livre proxiphotographie nature une autre macrophotographie

L'ART DE LA PROXIPHOTOGRAPHIE, UNE AUTRE MANIÈRE DE PRATIQUER LA MACROPHOTOGRAPHIE

Créez des images de nature artistique avec le premier livre dédié à la Proxiphotographie

Vous êtes amoureux de la nature et plus spécifiquement des petites bêtes ou des fleurs ? Vous aimez les photographier et  les mettre en valeur ? 

Si vous avez répondu oui à ces 2 questions, alors la suite devrait vous intéresser.

ILLUSTRATIONS ET SHÉMAS

PAGES

CHAPITRES THEMATIQUES

cm

Pourquoi un livre sur la proxiphotographie et pas sur la macrophotographie ?

Dans la réalité, peu de personnes pratiquent la macrophotographie. Le terme macro est devenu si générique qu’il est passé dans le langage courant pour désigner toutes les photographies d’un petit sujet ou d’un gros plan.

Paradoxalement tous les livres portant sur la macrophotographie, parlent réellement de la pratique de la macrophoto au sens strict du terme. c’est-à-dire la pratique de la photographie avec un rapport de grossissement de 1:1. 

La proxiphotographie est un style de photographie qui s’est largement démocratisé il y a environ une quinzaine d’année.  Aujourd’hui, les photographes veulent mettre plus démotion dans leurs images de nature.

Il y a donc un vrai décalage entre ce que la majorité des photographes font réellement et ce que les livres de la discipline photographique en question expliquent.

Pourquoi sortir un autre livre sur la macrophotographie ? Je ne suis pas sûr que la majorité des utilisateurs attendent un clone de l’existant.

C’EST QUOI LA PROXIPHOTOGRAPHIE ?

UNE DISCIPLINE PHOTOGRAPHIQUE ACCESSIBLE À TOUS

 La proxiphotographie nature, c’est l’art subtil de photographier avec esthétisme des insectes, des papillons ou des fleurs en étant « relativement » éloigné du sujet.

À l’inverse de la macrophotographie, la proxiphotographie nécéssite de moins s’approcher de son sujet.  Ce détail change TOUT !

Avec un rapprochement moindre du photographe et de son matèriel auprès d’animaux ou végétaux mesurant entre 1 et 10 cm, les possibilités photographiques artistiques sont illimitées. Les aspects techniques et les obligations matérielles sont également bien moins contraignantes. Dit autrement, la proxiphotographie est accessible à toutes les personnes.

Avec la proxiphotographie, vous ne vous contentez pas de photographier un sujet en gros plan. Vous le mettez en valeur en intégrant son environnement. Vous faites la part belle à la lumière en écrivant une poésie photographique. La proxiphotographie requiert avant tout un grand soin de la composition de l’image, de la lumière, de la créativité et du sens artistique. Nul besoin d’une grande quantité de matèriel spécifique !

Les images ci-dessous sont des proxi photos ou des proxiphotographies. Pouvoir donner la possibilité à chacun de réaliser des clichés comme ceux-ci ,sont la raison d’être de ce nouvel ouvrage pratique sur la photo.

UN LIVRE AUTHENTIQUE TIRÉ DE L’EXPERIENCE D’UN PHOTOGRAPHE NATURE PASSIONNÉ

livre proxiphotographie nature une autre macrophotographie

Pour progresser dans cette discipline photographique, il y a des notions théoriques à appréhender et il y a le vécu. Les 2 préceptes sont indissociables pour consolider un apprentissage. 

Cet ouvrage n’est pas un assemblage d’informations glanées par-ci par-là. Ce livre est le résultat de plus de 10 ans de pratique dans le domaine de la macro et proxiphotographie. C’est parce que j’ai souhaité donner le plus de valeur ajoutée aux futurs lecteurs et lectrices de ce livre, que j’ai agrémenté les différentes thématiques par des notes personnelles. Ces informations basées sur plus d’une décennie d’expérience sont représentées dans le livre sous forme  d’encadré de couleurs facilement identifiables. Ces encadrés portent des mentions telles que “bon à savoir”, “conseils d’achat » ou encore “retour d’expérience terrain ».

Je vous partage toutes mes connaissances sans tabou. J’analyse mes propres images. Je vous montre même les raws de mes images les plus populaires. Vous y découvrirez également mon avis sur l’éthique du photographe nature et le post-traitement des photographies nature. 

Bref vous l’aurez compris, ce livre est un savant mélange d’informations pédagogiques et de connaissances pratiques tiré de l’expérience photographique d’un passionné de photo nature.

AVEC CE LIVRE ENTRE VOS MAINS? VOUS SEREZ CAPABLE DE :

  • Faire la différence entre une macro et une proxi
  • D’expliquer le crop factor, le rapport de grossissement, la zone de nétteté, le bokeh et la profonfondeur de champ
  • Pratiquer la proxiphotographie avec un équipement conventionnel
  • Connaître vos réels besoins en matèriel (boîtiers, objectifs, etc …)
  • Connaître les accéssoires optiques qui vous permettent de réaliser les images que vous avez dans la tête
  • Configurer votre boîtier pour la pratique de la proxiphotographie
  • Trouver votre focale ou votre objectif idéal
  • Savoir à quel moment s’adonner à la proxiphotographie (météo, lumière, conditions climatiques…)
  • Jouer avec la lumière dans vos clichés
  • Composer et équilibrer une belle image de proxiphotographie
  • D’analyser avec pertinence de la qualité de vos clichés
  • Rechercher des éléments dans la nature qui favorisent les jolies images
  • Réaliser un jolie bokeh avec un somptueux arrière plan
  • D’adopter une démarche artistique
  • D’identifier votre besoin d’un trépied… ou pas
  • D’utiliser la lumière artificiel dans vos images(flash ou torche LED)
  • Réaliser des prises de vue complexe
  • Rechercher vos futurs sujets photographique de prédilection.
  • Pratiquer la photographie nature avec respect et ethique

QUEL EST LE CONTENU DE CE LIVRE ?

Pour une meilleure compréhension des différentes thématiques abordées, ce livre est doté de plus de 250 illustrations et schemas pédagogiques. 7 chapitres principaux retracent tous les éléments liés à la proxiphotographie.

Chapitre 1 : Préambule à la notion de macrophotographie et proxiphotographie

Ici pas de calculs scientifiques ou de schémas sur la formule optique d’un objectif. Juste un rappel nécessaire sur le contexte du rapport de grossissement et les fausses croyances de la proxiphoto au sein de la thématique de la photographie rapprochée.

Chapitre 2 : La jungle de l’équipement pour le proxiphotographe

Alors oui on va parler matos. Mais uniquement sous l’angle de la proxiphotographie. Tout le matériel décrit dans ce chapitre est abordé façon description, inconvénients, avantages et conclusion. Le matériel, on l’aime ou pas. Il y a rarement d’entre deux. Alors on ira droit au but. Pour faciliter la compréhension et l’éventuel besoin en matériel, j’ai agrémenté ces pages (et même le livre tout entier) de notes personnelles.

Chapitre 3 et 4 : La configuration du boîtier et les décisions techniques

Avec ce chapitre, on reste encore dans la technique pendant encore quelques pages. Au menu : positionnement du boîtier, mode de visée possible, triangle d’exposition et choix de son objectif fétiche. L’idée ici consiste à vous donner une base approffondie de l’utilisation pratique des paramêtres.

Chapitre 5 : Les choix artistiques qui compossent une proxiphotographie

Enfin le plat de résistance de cet ouvrage. Un chapitre dense composé de tous les éléments qui vont influer sur la qualité et le rendu d’une proxiphotographie. Quelle météo est la plus adaptée ? Quelles sont les différentes composantes d’une proxiphotographie équilibrée ?

Comment composer un joli bokeh ? Y a-t-il une recette magique pour réaliser une image au TOP ? Et enfin, comment adopter une démarche artistique?

Toutes ces thématiques sont abordées sous le prisme du photographe respectueux de l’animal et de son environnement.

Chapitre 6 : Les accéssoires utiles pour la prise de vue

Dans l’univers de la photographie rapprochée, il est courant pour ceux qui le souhaitent d’accessoiriser sa prise de vue. Sous ce terme un peu opaque, il est question ici de parler de trépied photo,  d’éclairage artificiel de type flash ou LED ou encore de l’utilisation de pinces et autres accessoires d’assistance à la prise de vue. Pour rendre ce chapitre plus ludique et divertissant, ces éléments seront illustrés de plusieurs images de mise en scène réalisées directement sur le terrain. J’espère que vous apprécierez ces secrets de fabrication

Chapitre 7 : Le comportement du photographe nature

Au début de ce livre, j’annonçais fièrement que cet ouvrage disposait d’un contenu à 98% orienté vers la proxiphotographie. De quoi parle ces 2% restants ? 

Tout simplement du comportement et de l’éthique qui doivent caractériser chaque photographe nature. Parce que la manipulation animale et le respect de l’environnement sont des causes importantes, elles doivent être intégrées dans tout processus de prise de vue. Peu importe que l’on soit un professionnel qui tire ses revenus de la vente de ses images ou un amateur passionné.

UN PROJET ÉDITORIAL QUI A VU LE JOUR GRÂCE À PLUS DE 200 CONTRIBUTEURS LORS D’UN CROWDFUNDING 

FINANCEMENT PARTICIPATIF SUR LA PLATEFORME ULULE

La réalisation d’un livre est un périple complexe, exaltant, mais surtout solitaire. Après de longs moments nécessaires à la structure, la rédaction et la mise en page de cet ouvrage, je souhaitais à présent inclure les futurs lecteurs dans l’aventure photographique. 

Le 20 mai 2022, une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme Ulule.. Pendant 30 jours il était possible de précommander le livre “L’art de la proxiphotographie, une autre manière de pratiquer la macrophotographie”.

Cette campagne de crowdfunding a tout explosé avec un objectif de réalisation de 382% avec un peu moins de 8000 euros récoltés pour lancer l’impression des livres. Le livre est actuellement commercialisé sur ce site internet au tarif de 29 euros hors frais de port.

L’AUTEUR DU LIVRE

Attention cette section est présente pour me faire passer pour un super photographe expert à vos yeux et finir le vous convaincre de la valeur de ce livre. 

Sur un plan plus factuel :

 

  •  12 ans de pratique de la macrophotographie et proxiphotographie
  • Plusieurs prix et nomination dans de grands concours nationaux et internationaux ( catégorie macro bien sûr !)
  • Propriétaire de 2 sites internet dédiés à la photographie nature (patrick-goujon.fr et art-macrophotographie.fr)
  • Animation de la section photo nature d’une association photo d’une grande ville de France pendant plusieurs années
  • Auteur de la plus grande formation vidéo dédiée à la macrophotographie animale sur la plateforme d’apprentissage de la photographie :  Empara.fr ( plus de 10h de cours et reportage terrain. 

Rejoignez une communauté de Macro / Proxi photographe

C'est un succès 🙂, vous allez bientôt recevoir toute l'actualité de votre discipline favorite.

Pin It on Pinterest